Friday, October 06, 2006

Biographie


Tout d'abord, une biographie du groupe Laibach:

Le Maréchal Tito, à la tête de la Yougoslavie depuis une trentaine d'année, meurt en 1980. Son décès entraîne une période d'incertitude dans le pays, où les partisans d'un stalinisme dur s'opposent à ceux qui désirent une politique plus libérale.

C'est aussi le premier juin de cette année que deux membres de l'armée yougoslave, Tomaz Hostnik et Miran Mohar, forment Laibach à Trbovlje, une cité minière de Yougoslavie située à côté de Ljubljana. Le groupe n'a d'ailleurs pas choisi son nom au hasard, Laibach étant l'appellation de Ljubljana durant l'empire ostro-hongrois et plus récemment sous l'occupation nazie.

En septembre 1980, le premier projet du groupe est Rdeci Revirji (Zones Rouges). Laibach devait le présenter au Centre Culturel des Ouvriers de Trbjolve mais les autorités décidèrent de l'interdire avant toute représentation publique, considérant que l'utilisation d'une certaine symbolique n'était pas la bienvenue. Cela entraîne d'ailleurs les premières réactions négatives de certains médias. Laibach se forge ainsi une image de groupuscule totalitaire, mélangeant l'iconographie national-socialiste avec l'imagerie communiste et le réalisme socialiste.
Le service militaire empêcha ensuite toute performance du groupe jusqu'en juin 1981 où Laibach présenta ses créations dans le Centre Culturel Etudiant de Belgrade.
Le premier véritable concert de Laibach se déroula à Ljubljana en 1982 et fut rapidement suivi par ceux de Zagreb et de Belgrade. Il est d'ailleurs possible d'écouter un témoignage de ces concerts sur l'album Ljubljana-Zagreb-Beograd. Les prestations marquent le public qui subit les assauts de sonorités industrielles et bruitistes. L'attitude du groupe et ses prises de position politiques font qu'il est de plus en plus difficile pour Laibach de jouer en Slovénie. Des apparitions publiques du groupe sont ainsi interdites.

Premiers enregistrements
Le 12 juillet 1982, le groupe a la possibilité pour la première fois d'enregistrer dans un studio professionnel 4 morceaux dont Drzava et Smrt Za Smrt. En décembre 1982, le groupe organise un concert "La Nuit des Longs Couteaux" pendant lequel se produira l'un de leur projet parallèle, Germania. C'est le 11 décembre 1982 que Tomaz Hostnik jouera pour la dernière fois avec le groupe à Zagreb. Il est retrouvé pendu le 21 décembre 1982.
Le groupe continue à se constituer une apparence paramilitaire en se rasant le crâne et en portant des vêtements de style plutôt "brun brun". En mars 1983, Laibach ne peut exposer dans la galerie Prosireni Mediji que pendant quatre jours, le groupe refusant de supprimer certains éléments malgré les pressions de la direction. De même, le concert à Zagreb sera interrompu le 23 avril 1983 par l'arrivée de la police.
Le 23 juin 1983, le groupe apparaît pour la première fois à la télévision dans l'émission politique TV Tednik présentée par Jure Pengov. Ils sont vêtus d'uniformes évoquant des officiers allemands, arborant un brassard représentant la croix de Malevich. Cette prestation entraîne de nombreuses réactions, une partie du public étant choquée, et est suivie par une interdiction administrative et politique pour le groupe d'apparaître en publique et d'utiliser le nom Laibach, tout du moins en Slovénie. Cet état de fait durera jusqu'en février 1987.
Face à cette décision, le groupe décide de partir en tournée en Europe en novembre de décembre 1982. 17 dates ont été programmées dans 8 pays différents de l'Europe de l'Ouest et de l'Est. Laibach sera accompagné par le groupe britannique Last Few Days. Un enregistrement de cette tournée existe sous la dénomination Through The Occupied Netherlands.

Création du NSK et Premiers albums
Pendant qu'ils étaient en tournée le groupe a signé avec le label belge L.A.Y.L.A.H. afin de sortir leur premier véritable enregistrement, Boji / Sila / Brat Moj en février 1984. En mars de cette même année, Laibach signe un contrat avec East West Trading, un label de Cherry Red Records. En mai 1984 sort leur deuxième enregistrement, Panorama. Laibach retourne en Slovénie et réussi à tromper les autorités en faisant un concert anonyme au Malic Belic Hall de Ljubljana, pour le deuxième anniversaire de la mort de Tomaz. Bien que le concert fut annoncé par des affiches ne contenant pas le nom du groupe mais seulement son symbole, la fameuse croix noire, le concert fut un succès. Un album contenant entre autres 4 titres de ce concert sortira sous le nom M.B. December 21 1984.
Cette même année, Laibach va former avec entre autres Irwin (peinture) et Scipion Nasice (théatre) le NSK ou Neue Slowenische Kunst (soit Nouvel Art Slovène). Le Novi Kolektivizem (Nouveau Collectivisme) en fera aussi partie et s'occupera de la création des affiches, couvertures de livres, pochettes des albums, etc. Le NSK va servir à exprimer certains sentiments nationalistes émergeants en Yougoslavie.
Le 27 avril 1985 sort le premier album du groupe en Yougoslavie, sur le label Ropot. Actuellement appelé Laibach, ce disque n'avait pas de nom à sa sortie. En effet, le groupe était toujours sous le joug d'une interdiction. L'album était cependant reconnaissable par la présence de la croix de Malevich (que Rammstein a détourné pour réaliser son logo).
Puis en mai 1985 le double album Rekapitulacija 1980-1984, premier disque du groupe diffusé à l'étranger, se retrouve dans les bacs, distribué par le label allemand Walter Ulbricht Schallfolien.

Front culturel
Le groupe commence alors la tournée Occupied Europe Tour 1985 au mois de juin 1985 en Hollande et qui passera par des villes que Laibach considère comme "occupées" par l'OTAN.
Le 6 février 1986, la troupe de théâtre Scipion Nasice présente la première de Krst Pod Triglavom, l'un des projets les plus ambitieux du NSK. Il implique 250 personnes et 25000 autres iront le voir. Baptism narre la lutte du dernier chef païen slovène en proie à l'invasion des allemands de confession catholique. La structure sonore de cette pièce est axée autour de la musique de Laibach. Peu après, Scipion Nasice se sépare et forme dans la foulée Red Pilot.
Toujours en février, Nova Akropola sort chez Cherry Red Records puis le groupe signe alors sur le label londonien Mute Records. Le 15 mars 1985 Laibach joue en France à Bordeaux pour le festival D.M.A.2 puis sort le 16 avril le live The Occupied Tour 1985. A la même époque, le groupe recevra un prix de la part de l'Alliance Socialiste de la Jeunesse Slovène pour sa contribution au nouvel art slovène. Débute alors en juin 1985 la première tournée anglaise du groupe où Laibach aura l'occasion de réaliser une session d'enregistrement chez John Peel.
Laibach va aussi travailler avec le danseur Michael Clark qui recherchait une musique plus agressive pour son spectacle. Cette même année Daniel Landin filmera le vidéo-clip de Drzava lors d'une performance de Laibach et Michael Clark lors du spectacle No Fire Escape To Hell à Londres. Il s'agit d'un film promotionnel en noir et blanc, assez fort visuellement, mêlant les poses martiales du groupe et la prestation d'une troupe de danseur.
Le groupe devient ainsi de plus en plus célèbre. Un débat s'engage donc concernant l'interdiction pour le groupe d'utiliser le nom Laibach. Puis fin 1986, le groupe commence l'enregistrement de Opus Dei à Ljubljana.

Sortie de Opus Dei
Le 20 janvier 1987, Mute sort Geburt Einer Nation, reprise du morceau de Queen One Vision, totalement métamorphosé sous l'action de Laibach. Il en reste alors un hymne guerrier chanté en allemand. Daniel Landin réalisera le clip en Slovénie, sur la scène de Baptism et certaines séquences proviennent directement de la pièce. On y voit le groupe en uniformes d'inspiration nazi et prenant des poses martiales.
L'impact direct de ce film est, alors que les pays d'Europe de l'Ouest prenaient Laibach pour un groupe communiste, de leur coller une étiquette de néo-nazis. Opus Dei sort alors en février 1987. Et l'on apprend aussi que les uniformes portés dans la vidéo ne sont rien d'autres que des vêtements traditionnels de chasse slovènes.
Par contre, en Yougoslavie, les autorités ne savent toujours pas quoi penser de ce collectif si particulier. Il est en effet difficile d'interpréter l'utilisation que le groupe fait des symboles, Laibach mélangeant toujours la symbolique national-socialiste à celle du stalinisme. Le groupe ne fait d'ailleurs rien pour éclaircir l'image qu'il renvoie.
Mais les problèmes politiques de Laibach en Slovénie touchent à leur fin (même si certains états de Yougoslavie interdisent le groupe). Ils purent ainsi jouer à Hum, ce qui sera le premier concert officiel sous le nom Laibach depuis 1987. Puis en février 1987, ils jouent à Ljubljana. En mars commence une nouvelle tournée européenne pendant laquelle ils enregistreront une nouvelle Peel Sessions.
Slovenska Akropola, second album yougoslave, sort en mai 1987 et Novi Kolektivizem gagne un premier prix pour l'affiche réalisée pour le concert du 25 mai. Il s'agit d'une transposition d'une création de Richard Klein pour le parti nazi, The Third Reich. Ainsi tous les éléments caractéristiques du régime hitlérien ont été remplacés par des symboles slovènes. Face à cette affiche, des voix s'élèvent demandant l'emprisonnement des membres de Novi Kolektivizem mais les autorités slovènes résisteront à la pression.

Des covers par milliers
Au mois de mai 1987, Laibach participe à No Fire Escape To Hell en Angleterre puis le 21 juillet 1987 sort Life is Life, le second single de Opus Dei, reprise d'un morceau de Opus présenté à l'Eurovision en 1984 (gage de qualité incontestable). Ce morceau reste sans doute l'un des plus connus de Laibach et déclenchera quelques levées de bras synchronisées de la part de certaines personnes du public aux idées aussi courtes que leurs cheveux sur leur crâne. La vidéo est encore une fois réalisée par Daniel Landin. Elle représente les membres de Laibach se promenant gaiement dans les montagnes slovènes, vêtus de tenues du plus pur style autrichien des années 30.
Mais cette vidéo fut elle aussi interdite de diffusion aux Etats-Unis et Laibach ne fut pas autorisé à séjourner sur le sol américain (mais cela provenait surtout du fait que les autorités se demandaient s'il s'agissait de vilains communistes mangeurs d'enfants). Il est à noter qu'une version, chantée en allemand et à l'atmosphère plus lourde, est présente dans Opus Dei sous le nom Leben Heisst Leben.
En septembre le groupe se scinda en deux, une partie partant aux Etats-Unis avec la troupe de Michael Clark, l'autre restant en Allemagne pour jouer Macbeth. Le double album Krst Pod Trivaglom sort sur deux labels différents, Sub Rosa et Walter Ulbricht Schallfolien. Laibach passera en France aux Trans-Musicales à la fin de l'année 1987 puis en juin 1988 pendant le festival Divergences.
Deux projets occupent aussi Laibach pendant l'année 1988. Tout d'abord la sortie des deux maxis Sympathy for the devil I et II. Puis le 24 octobre 1988, Let it be se retrouve chez tous les bons disquaires. Il s'agit d'une reprise intégrale du dernier album des Beatles (l'album "blanc") à l'exclusion du titre Let It Be. Cet album possède des orientations assez wagnérienne, même si le single Across The Universe, chanté par Anja Rupel accompagnée du chœur Opus Dei de Trbovlje, est très calme. Il donne lieu à un clip superbe réalisé par Bucko et Tucko.

Le monde bouge
Le 12 octobre 1988 commence la tournée Sympathy For The Devil puis le 3 mars 1989, le NSK présente une grande exposition à Dusseldorf organisée par Irwin avec la participation de Laibach.
Du côté de la Yougoslavie, le pays continuait à se désagréger. La Slovénie se comportait de plus en plus comme un état indépendant ce qui entraîne des mesures de boycott économique de la part de la Serbie voisine. En dépit de tous ces problèmes et de menaces qui pesaient, Laibach joua à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine le 7 et 8 avril 1989 ainsi qu'en Serbie avec 2 dates. Le groupe fut d'ailleurs accusé d'être soutenu par les autorités slovènes, leur travail et l'imagerie qu'ils utilisent étant fortement connotés par une forte identité slovène (le cerf, les uniformes).
Laibach profite de l'été 1989 pour rentrer en studio afin d'y enregistrer Macbeth, qu'ils avaient joué pour Hamburg Schauspielhaus en 1987 et 1988. Evin Markosek quitte le groupe quelques mois, se mariant, pour revenir sur l'album suivant, Kapital. En décembre 1989 Mute sort le single Across The Universe.
Le 26 octobre 1990, peu de temps après que la Slovénie ait voté pour son indépendance par rapport à la Yougoslavie, Laibach fera son premier concert à Trbovlje depuis le projet avorté de 1980. La performance se déroula dans la centrale thermoélectrique de la ville pour le dixième anniversaire du groupe et la naissance de l'état virtuel NSK.
En 1992 sort l'album Kapital au son différent des précédents LP, ce dernier étant composé de sonorités plus électroniques et technoïdes. A travers Kapital, Laibach veut mettre en évidence la perte de certaines valeurs spirituelles depuis la chute du communisme, les ex-pays de l'Est ayant parfois tendance à embrasser sans discernement le système capitaliste.

Vers un nouveau son
En 1994, le groupe est occupé par la sortie de NATO, un album essentiellement constitué de nombreuses reprises de morceaux provenant d'un répertoire qualifié "Variétés Internationales". Ainsi, on peut entendre des versions transformées par Laibach de Dogs Of War (Pink Floyd) à l'instrumentation minimaliste, de Final Countdown (Europe) ou encore de Alle Gegen Alle (DAF).
Comme d'habitude, Laibach métamorphose ces titres en leur donnant un aspect plus sombre et pervers. On peut définir cet album comme étant de la techno à tendance Wagnérienne. En effet, de nombreux chœurs féminins sont présents (ce qui restera une caractéristique de Laibach sur les albums suivants) sur des titres tels que 2525 ou In The Army Now, à l'origine un morceau de Status Quo. Cet album traite de la guerre et du goût immodéré des hommes pour celle-ci.
En automne 1995, le groupe finit sa tournée Occupied Europe NATO Tour 1994-95 à Sarajevo par 2 concerts, alors que cette ville est assiégée par les forces serbes.
Laibach sortira une édition limitée, comprenant une vidéo et un CD, témoignage de la tournée, Occupied Nato Tour 1994-95. Puis le 23 octobre 1996 sort Jesus Christ Superstar. Dans ce nouvel album, le groupe se tourne vers des sonorités plus métal, teintées d'électroniques et parsemées de chœurs féminins comme sur NATO. On y retrouve son lot de reprises, comme The Cross de Prince ou God Is God de Juno Reactor. L'un des titres de cet album, To The New Light, est une reprise de l'un des premiers morceaux de Laibach, Brat Moj. Une vidéo sera réalisée par Saso Podgorsek pour le single God Is God.
Le 23 juin 1997 sort une édition de l'album MB december 1984. Après une tournée en Europe et aux Etats-Unis, Laibach finira l'année 1997 par 9 dates en Ukraine, Russie et Sibérie. Le dernier concert aura lieu en Serbie à Belgrade où le groupe n'avait pas joué depuis le début de la guerre, c'est-à-dire 8 ans. 3500 personnes seront présentes.

Fin de siècle et nouveau millénaire
L'un des concerts les plus atypiques de Laibach fut sans doute de faire l'ouverture du Mois Culturel Européen à Ljubljana, où le groupe est apparu face aux présidents et représentations diplomatiques de plusieurs états. Laibach s'y présenta avec l'Orchestre Philharmonique de Slovénie. Cela entraîna bien sûr une controverse et l'Orchestre Philharmonique ne collabora plus avec Laibach par la suite.
Le 10 juillet 1998, Laibach joue pour la onzième fois en solo à Londres au Queen Elisabeth Hall, à l'occasion du Central European Festival. Puis le 1er septembre 1998, le groupe se produit à Sarajevo à l'occasion du festival Bridge Festival, constitué d'une série d'événements culturels, où participent aussi bien des artistes de l'Ouest que de l'Est (tel que Natacha Atlas ou Trans-Global Underground).
Le 1er juin 2000, le groupe fête son vingtième anniversaire et le 18 de ce même mois Laibach prend part à l'exposition EXPO 2000 à Hanovre en Allemagne.
Alors que le groupe n'avait pas sorti de véritable nouvel album depuis Jesus Christ Superstar, le nouveau single Tanz Mit Laibach sort le 25 août 2003. Ce morceau possède des sonorités très electro, qui peuvent rappeler certains titres de DAF.
Puis le 8 septembre WAT(We Are Time) est distribué chez tous les bons disquaires. Cet album est encore un changement de direction pour le son du groupe. Si les chœurs féminins restent toujours présents, les guitares métal ont par contre disparu pour laisser la place à des sonorités totalement électroniques. La partie chant de Milan Fras est cette fois-ci très spoken word. Pour accompagner la sortie de cet album, le groupe a ensuite effectué une tournée européenne, qui est passée à Paris le lundi 6 octobre 2003, à la Locomotive.
Première compilation du groupe depuis sa création, Anthems sort le 27 septembre 2004 et doit être suivie d'une série de concerts dont une prestation à la Locomotive le 13 décembre 2004.

En 2006, Laibach revient avec "Volk", dont le concept est de faire un album avec des titres inspirés par les differents hymnes nationaux planetaires, 14 hymnes au total remixés à la sauce Laibach.

Laibach sera en concert le 26 novembre 2006 à la Locomotive de Paris et j'y serai.

quelques liens: site officiel
ambassade virtuelle du NSK

3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Tu y seras. C'est tout ? Pas de ouaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiii ??? Je sais que tu ne veux pas qu'on sache que tu es fan mais quand même :p :p ( c'est nul je peux pas mettre LE smiley )

9:42 AM  
Anonymous Anonymous said...

dis donnc c'est super renseigné et construit ton blog.
il mériterait d'être plus visible et un peu plus illustré par de zoulis images du groupe et autre...

10:48 AM  
Anonymous Le Chiffre said...

Bonjour, je serai l'unique délégué français au Congrès du NSK à Berlin du 21 au 23 octobre 2010, à la Haus Der Kulturen Der Welt. Contact : lechiffre@convulsions-sonores.info

3:04 AM  

Post a Comment

<< Home